Zazacatla, la ville olmèque disparue sous une autoroute
En 2006, une cité d’influence olmèque, Zazacatla, était découverte dans la ville de Xochitepec, au sud de Cuernavaca. Elle a depuis été en partie recouverte par une zone commerciale et l’autoroute.
« C’est un site toujours en cours de fouille et qui est voué à disparaître, maintenant que le développement urbain de Cuernavaca l’a atteint. Les efforts se concentrent en sauver la plus grande quantité d’informations possibles avant qu’il ne se produise ce qu’il s’est passé à Gualupita, Tlatilco, Tlapacoya, Zacatenco et d’autres sites du Préclassique qui ont disparu de la même manière« , écrit l’archéologue Giselle Canto Aguilar dans un article paru en 2007 et intitulé « Les traditions céramiques de Zazacatla durant le Préclassique ».
Deux sculptures d’hommes jaguar découvertes sur place
Malgré les céramiques trouvées sur place ainsi que les deux sculptures d’hommes jaguar trouvés dans des niches, le site n’aura pas fait le poids face à la création d’un centre commercial, d’une zone d’habitation et de l’autoroute. La ville de Zazacatla a été fondée en 800 av J.C. Elle s’est développée jusqu’en 500 av J.C sur près de 9500 m2. Selon Giselle Canto Aguilar, la ville était la seule de l’Altiplano Central à présenter une architecture monumentale ainsi que des sculpture olmèques.
Découvert dans les années 80, fouillé en 2006
Le site archéologique, découvert dans les années 80 n’a pas été fouillé immédiatement. Ce n’est qu’en juin 2006 lors de la construction d’un parking que les ouvriers se sont trouvés nez-à-nez avec un mur antique et que Giselle Canto Aguilar est alors intervenue sur place. Elle a découvert un centre cérémonial, six bâtiments ainsi que plusieurs plateformes érigées en pierre calcaire.
Malgré l’importance du site pour l’époque et le fait qu’il prouve que les Olmèques ne se sont pas uniquement développés sur la côte du Golfe mais aussi plus bas au sud de Mexico, il n’aura pas résisté au développement urbain.