Une exposition sur les Olmèques bientôt au musée du quai Branly
Le musée du quai Branly devrait accueillir une exposition sur la civilisation olmèque pendant six mois, en 2020.
Ce n’est pour l’instant qu’un projet, mais il semble plutôt bien parti ! Le musée du quai Branly devrait accueillir une exposition sur les Olmèques de mai à octobre 2020. (MAJ : Pour cause de coronavirus, l’exposition a été repoussée à octobre 2020) Une bonne nouvelle tant cette civilisation reste encore méconnue en France. C’est l’ambassadeur du Mexique en France, Juan Manuel Gómez Robledo, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Ce dernier a participé à diverses réunions préparatoires entre les équipes du quai Branly et l’INAH.
J’ai accompagné la signature de la lettre d’intention entre l’@INAHmx et le @quaibranly & les réunions préparatoires pour réaliser un important projet d’exposition sur la civilisation olmèque à Paris (mai-octobre 2020) avec la commissaire Rebeca González Lauck et l’equipe @INAHmx pic.twitter.com/hDXxdx4qvt
— Juan M Gómez Robledo (@JMGomezRobledo) 20 mars 2019
De la civilisation Olmèque, on connait surtout ces immenses têtes rondes et la zone archéologique de La Venta. On sait moins, par exemple, qu’ils avaient déjà un système de royauté. Le pouvoir se transmettait de père en fils. Comme les Mayas, ils pratiquaient les sacrifices humains et croyaient en la vie après la mort. Des sculptures en bois et des os d’enfants ont été retrouvés dans des sources d’eau, notamment à El Manati, un site Olmèque. Cela prouve que l’on sacrifiait déjà des enfants du temps des Olmèques. Ils utilisaient déjà aussi des pigments pour colorer les pyramides…
La commissaire Rebeca González Lauck, est une spécialiste des Olmèques et a fait de nombreuses recherches sur le sujet.