Facebooktwitterlinkedinmail

Une étude ADN des restes trouvés à Chichen Itza permet de savoir qui étaient les personnes sacrifiées par les Mayas.

Chichen Itza © M.C.
Chichen Itza © M.C.

Contrairement à l’idée reçue, les Mayas à Chichen Itza ne sacrifiaient pas des jeunes filles. Et non ! En fait, il s’agissait principalement de jeunes garçons, dont une partie était étroitement liée familialement, certains étant même jumeaux. C’est le constat dressé par des chercheurs dans une étude publiée le 12 juin dans la revue Nature. Pour cette recherche, ils ont analysé les restes de 64 individus.

En 1967, lors de la construction d’un aéroport à Chichen Itza, des restes humains avaient été découverts. Grâce aux avancées scientifiques, ces échantillons ont pu être séquencés récemment, révélant des informations surprenantes sur les sacrifices d’enfants.

Des découvertes sur les rites sacrificiels et la continuité génétique

Les ossements de 64 individus ont montré qu’ils appartenaient à des garçons, certains étant même des jumeaux. Christina Warinner, chercheuse au département d’archéogénétique de l’institut Max-Planck, explique : « Les jumeaux occupaient une place à part dans la vie spirituelle et l’histoire de la création chez les Mayas. » On pense évidemment à l’histoire d’Hunahpu et Ixbalanque et au mythe du Popol Vuh.

Cette étude a également démontré une continuité génétique entre les enfants sacrifiés et les habitants actuels de Tixcacaltuyub, une ville proche de Chichen Itza. Ermila Moo Mezeta, coautrice de l’étude et spécialiste des Mayas, souligne : « C’est extrêmement précieux pour les gens qui vivent dans cette région de connaître leurs origines avec certitude. »

Les sacrifices étaient réalisés dans des lieux comme le «Cénote sacré» de Chichen Itza. Rubén Mendoza, archéologue, note que les récits romantiques anciens liés au gouffre sacré ont souvent déformé la réalité de ces rituels. Les analyses génétiques ont permis de démystifier ces croyances.

Source : Nature

Cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA.