Facebooktwitterlinkedinmail

Les têtes colossales olmèques seront-elles bientôt à l’abri regroupée dans un musée ? Le gouverneur de Tabasco, Javier May Rodríguez, assure que des discussions sont en cours et que le projet de musée sera présenté officiellement fin avril.

Tête colossale Olmèque © Pixabay/mochilazocultural
Tête colossale Olmèque © Pixabay/mochilazocultural


Le projet du Musée National de la Culture Olmèque, fruit d’une collaboration entre l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) et le gouvernement du Tabasco, sera officiellement présenté à la fin du mois d’avril. L’annonce a été faite par le gouverneur Javier May Rodríguez le 18 mars lors d’une conférence de presse. Ce musée ambitionne de mettre en valeur l’héritage de la «culture mère» de la Mésoamérique.

Une demande de l’Unesco

Cette initiative découle d’une recommandation de l’Unesco, qui souhaite préserver les pièces archéologiques olmèques exposées à ciel ouvert dans le Parc-Musée La Venta à Villahermosa. Afin de les protéger des intempéries, ces trésors – parmi lesquels des têtes colossales, des autels et des stèles datant de 1300 à 200 av. J.-C. – seront déplacés dans le nouveau musée. Le parc conservera toutefois son attrait en présentant des répliques fidèles des œuvres originales.

Un groupe multidisciplinaire travaille actuellement sur le design du musée. Selon Diego Prieto Hernández, directeur de l’INAH, le musée offrira un espace de haut niveau pour la conservation, la recherche et la diffusion du patrimoine olmèque. Il permettra aux visiteurs de mieux comprendre la richesse de cette civilisation précolombienne.

Cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA

Sources : El Heraldo de Tabasco, INAH