Facebooktwitterlinkedinmail

Début février, un touriste s’est aventuré en haut de la pyramide de la Lune à Teotihuacán, sauf que c’est interdit.

Un touriste grimpe la pyramide de la lune à teotihuacan © X/MrElDiablo8
Un touriste grimpe la pyramide de la lune à teotihuacan © X/MrElDiablo8

Si vous avez visité Teotihuacán avant la pandémie de Covid-19, vous avez pu grimper en haut des deux plus grandes pyramides, la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil. D’en haut, la vue sur le site est exceptionnelle. Quand la pandémie s’est déclarée, les sites archéologiques au Mexique ont fermé les uns après les autres. Et depuis leur réouverture, des mesures plus strictes ont été prises. Il est ainsi interdit de grimper sur n’importe quelle pyramide de Teotihuacán. C’était déjà le cas à Chichen Itza pour la pyramide Kukulkan.

Le touriste n’a pas été inquiété

Début février, un touriste s’est toutefois aventuré à escalader la pyramide de la Lune, malgré l’interdiction. Il est filmé par d’autres personnes sur place qui lui demandent de descendre. On le voit ensuite déambuler, sourire aux lèvres.

Selon le quotidien El Pais, le personnel du site archéologique a été mis au courant de ces faits mais ils n’ont pas eu le temps d’intervenir et le touriste n’a pas été arrêté. Théoriquement, il aurait pu être sanctionné d’une amende dont le montant dépend de la gravité des faits.

Un précédent à Chichen Itza

En novembre 2022, une touriste était monté sur la pyramide Kukulkan à Chichen Itza et avait failli être lynchée par le public. La sécurité du site était intervenue pour l’escorter jusqu’à la sortie, sous les huées de la foule.

S’il est désormais interdit de gravir les pyramides, c’est surtout dans un souci de conservation du patrimoine, afin d’éviter leur érosion.