Facebooktwitterlinkedinmail

En février 2017, une nouvelle étude scientifique révélait que la salmonelle était à l’origine de la fin de la civilisation aztèque.

Une bactérie peut-elle anéantir une civilisation entière ? La question se pose en pleine pandémie de coronavirus. Une étude prouve que c’est déjà survenu par le passé. En effet, ce fut notamment le cas chez les Aztèques. C’est en tout cas l’hypothèse émise par des chercheurs dont les recherches ont été publiées début février 2017. Ils pensent que la salmonelle a participé à la chute de la civilisation aztèque.

80% des habitants décimés par la salmonelle

En réalisant des tests ADN sur des ossements issus d’une sépulture de Teposcolula, une ville située au nord d’Oaxaca, ils ont retrouvés des traces de salmonelle de type Paratyphi C. Cette souche de salmonelle serait à l’origine de l’épidémie qui a tué 80% des habitants de la région entre 1545 et 1550.

Cette étude, reprise en masse dans la presse spécialisée, doit encore être approuvée par la communauté scientifique et déjà certaines voix s’élèvent pour la dénoncer, comme celle de Michael E Smith, un archéologue américain…

Pour découvrir la teneur exacte de cette étude, les méthodes utilisées etc., regardez la vidéo ci-dessus !