Facebooktwitterlinkedinmail

Les Mayas ont vécu au Guatemala, au même titre qu’au Mexique. Des chercheurs ont récemment fait le point sur les dernières découvertes dans le pays.


Conférence guatemala

On le sait, le LiDAR permet de nouvelles découvertes à travers la jungle. Au Mexique mais aussi au Guatemala, cette nouvelle technologie qui permet de scanner le territoire et de faire ressortir les constructions sous la canopée aide grandement le travail des archéologues.

Au Guatemala, en 2018, les chercheurs ont ainsi trouvé une ville sous la végétation. Ils ont cartographié numériquement, grâce au laser, plus de 2 100 km2 de forêt. Dessous, se cachaient près de 60 000 maisons, palais et autres pyramides.

Grâce au LiDAR, les archéologues ont trouvé de nombreuses fortifications

Le 27 janvier dernier, les archéologues Marcello Canuto, Francisco Estrada-Belli, Tomás Barrientos et John Walke ont tenu une conférence en ligne pour faire le point sur les dernières découvertes réalisées au Guatemala. Si vous comprenez l’espagnol vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence dans la vidéo ci-dessous. L’occasion pour eux de revenir sur les fortifications de la cité Dos Aguadas Sur ou encore sur l’utilisation de l’eau à Tikal.

Concrètement, le LiDAR a aussi permis d’affiner les connaissances des archéologues sur la civilisation maya. Ainsi, ils ont appris que la densité de population dans les villes était plus grande qu’estimée. Durant la période postclassique, 7 à 11 millions de Mayas vivaient dans l’ère géographique du Guatemala. A côté des cités, les Mayas ont construit des canaux et ont utilisé le système de terrasses pour leurs cultures au même titre que les Incas. Les archéologues ont aussi retrouvé de multiples fortifications autour des villes. Il y avait aussi de nombreuses routes, aujourd’hui totalement disparues sous la végétation.