Quand la France envahit le Mexique, «L’Expédition» tourne au fiasco
Quand la France envahissait le Mexique… Ou plutôt tentait d’envahir le Mexique. Car le couple formé par Maximilien de Habsbourg et Charlotte de Belgique n’aura pas réussi dans la tâche confiée par Napoléon III. C’est à travers leur vie que Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire racontent cette guerre ratée dans leur nouveau livre intitulé «L’Expédition».
Tout commence par un couple mal assorti. Maximilien de Habsbourg, prince royal d’Autriche, épouse la princesse Charlotte de Belgique. Elle est très volubile et intelligente. Lui est un marin aguerri… qui n’aime guère sa femme. Le couple aménage dans un château où il dépérit. Arrive alors l’idée de l’impératrice Eugénie, la femme de Napoléon III, d’instaurer une monarchie catholique à la tête du Mexique. Son mari, lui, y voit des raisons pécuniaires et politiques d’y aller. Pour asseoir à la tête du pays, il pense alors au couple formé par Maximilien et Charlotte, qui accepte la proposition.
Une méconnaissance totale du Mexique
Une fois au Mexique, ces derniers pensent être accueillis en véritables rois, mais il n’y a personne pour les recevoir. Ce n’est qu’en entrant dans la capitale qu’ils découvrent la liesse populaire. Sauf que ceux qu’ils prennent pour une véritable adhésion de la population n’est rien d’autre qu’une distraction pour les Mexicains et donc un prétexte à faire la fête. «L’attitude du couple impérial a desservi leur cause mais on ne pouvait pas attendre autre chose d’eux. Ils sont les héritiers des longues lignées au pouvoir en Europe jusqu’au XIX siècle. Pour eux, en tant que nobles européens, le fait de gouverner était liée à l’apparat, tandis que le Mexique de l’époque avait en horreur toute manifestation de royauté», souligne Rosario Acosta Nieva, co-autrice du livre.
Le couple royal va alors assez vite déchanter et surtout… manquer d’argent et de descendance. Charlotte revient alors en Europe plaider la cause de l’Empire mexicain mais finit par perdre la tête. Son mari est fait prisonnier lors de la prise de Queretaro le 14 mai 1867. Il meurt fusillé le 19 juin de la même année. Benito Juarez est élu président du Mexique.
Un épisode historique oublié en France
Après «Pepita, la femme du maréchal Bazaine», après les femmes dans la révolution mexicaine, Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire se penchent sur un nouveau passage de l’Histoire. On suit au fil des pages en parallèle le parcours de deux couples. L’un (Maximilien-Charlotte) qui tente de retrouver des couleurs et de se donner une consistance au Mexique, l’autre (Benito-Margarita), courageux malgré la fuite et qui revient en héros. Le récit entremêle faits historiques véridiques et anecdotes croustillantes, voire cocasses. Une volonté des deux auteurs. Cela «correspond à la réalité mexicaine où le sérieux se mêle parfois au ridicule», indique Rosario Acosta Nieva.
«Cet affrontement n’est pas enseigné à l’école en France, et même oblitéré de nombreux ouvrages sur l’histoire du second Empire, tandis qu’au Mexique elle fait partie du cursus scolaire», commente l’autrice Rosario Acosta Nieva. Un épisode historique qui «fascine» l’archéologue et son co-auteur, Eric Taladoire. Au point d’en écrire un livre, passionnant de bout en bout.
L’Expédition, quand la France envahissait le Mexique 1861-1867, Les Editions du Cerf, de Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire, 252 pages. Prix : 24,00 euros.
Laisser un commentaire