Pourquoi l’équinoxe de printemps attire la foule à Chichen Itza
L’équinoxe de printemps aura lieu le jeudi 20 mars 2025 à 4h01. Comme tous les ans, ce passage de l’hiver au printemps entraîne une forte affluence sur les sites archéologiques mexicains, en particulier Chihen Itza.

4h01. Parfois c’est 4h06. C’est le 20 mars. Ou le 21 aussi. Tout dépend de l’année et du nombre de jours dans le calendrier. Cette année, l’équinoxe de printemps aura lieu le jeudi 20 mars.
Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Au moment de l’équinoxe, le soleil est placé verticalement au-dessus de l’Équateur terrestre. À partir de ce moment-là, les jours rallongent. Elle a aussi une signification spirituelle et tout particulièrement au Mexique.
À Chichen Itza, l’équinoxe donne lieu à une illusion d’optique qui draine la foule tous les ans. Quand le soleil décline et se couche, on voit une ombre noire descendre les marches de la grande pyramide, Kukulkan. C’est le serpent qui ondule jusqu’à la terre.
Des conditions d’accès plus strictes
Ce phénomène fait le bonheur des locaux, mais aussi des touristes. Tous les ans, près de 20 000 personnes se regroupent sur le site. Du fait de cette forte affluence, l’INAH prend des mesures strictes afin d’éviter les débordements du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars. Le site ouvrira de 8h à 17h, avec une dernière entrée à 16h30. Les visiteurs ne pourront pas entrer avec des animaux de compagnie, des colis, des valises, des sacs à dos, des braseros, des chaises, des haut-parleurs, des mégaphones, des instruments de musique, des tentes, des bâches, des couvertures, des cartons, des bannières, des étendards, des parasols de plage ou tout autre objet de grande taille. Les guichets de la ZAT et la page officielle de l’INAH vendront exclusivement les billets d’accès. Teotihuacan et Cholula appliquent des restrictions similaires.
Source : INAH
Laisser un commentaire