Playa del Carmen : un autel maya découvert dans un cénote
Des membres de la protection civile de l’Etat du Quintana Roo ont trouvé un autel maya dans un cénote de Playa del Carmen.
Les membres de la protection civile de l’Etat du Quintana Roo ont mis au jour un autel maya dans un cénote de Playa del Carmen. La station balnéaire est plus connue pour ses longues plages de sable fin et récifs de corail que pour ses vestiges mayas. Playa del Carmen est une destination touristique très prisée, d’où les précautions prises autour du site où a été découvert l’autel maya.
L’accès barré à la population
Début février, des membres de la protection civile trouvent cet autel à l’intérieur d’un cénote. Pour éviter que le public pénètre sur les lieux, des bandes jaunes barrant l’accès ont été posées. L’INAH a été prévenue de la découverte afin que ses chercheurs puissent venir explorer le site.
Trouver des traces d’occupation maya dans les cénotes n’est pas chose rare du côté du Yucatán. En effet, les Mayas considéraient les cénotes comme une porte d’entrée vers l’inframonde. Ils y faisaient de nombreux sacrifices et jetaient aussi des offrandes dans ces bassins d’eau douce.
#SiNoViste Resguarda Protección Civil cenote con altar maya en Playa del Carmen; desde hace un año fue reportado al INAH y seguía abandonado https://t.co/SlU05YT1t1 pic.twitter.com/tC7mYSLV9U
— Noticaribe (@Noticaribe) February 1, 2020