Minga, voix de la résistance : une ode à la défense de son territoire
Pauline Dutron et Damien Charles ont parcouru l’Amérique Latine à la rencontre des peuples qui tentent tant bien que mal de protéger leurs terres. Minga, voix de la résistance leur donne la parole.
« Nous n’étions pas préparés à affronter cela, à défendre notre communauté, notre famille« , raconte face caméra un des témoins interrogé. Dans Minga, voix de la résistance, Pauline Dutron et Damien Charles ont donné la parole aux habitants de petites communautés qui tentent de protéger leurs terres. Expulsés de force pour laisser place à des chantiers, confrontés à la pollution des cours d’eau et des sols, de nombreuses communautés ont entamé un mouvement de rébellion. Tous s’opposent à ces pratiques et veulent que l’on reconnaisse leur droit à jouir de leur terre. Certains se défendent contre les narcos, d’autres contre des multinationales, tous ont en commun d’avoir grandi à un endroit et de ne pas vouloir le quitter.
Un voyage long de deux ans à travers l’Amérique Latine
Pauline Dutron est impliquée dans la défense de l’environnement. Damien Charles a des compétences en vidéo. Durant deux ans, les deux amis ont parcouru l’Amérique Latine, de l’Argentine des Mapuches au Mexique des Zapatistes à la rencontre de ces communautés. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Le documentaire parle de l’insécurité dont souffrent ces populations, mais surtout de ce qu’elles défendent, et des solutions inspirantes qu’elles mettent en place. Démocratie directe, défense territoriale non-violente, agroécologie, respect du vivant, sacralisation de la nature, tous les aspects de leurs modes de vie sont autant de propositions.
Minga – Voix de résistance: Trailer from Quinoa on Vimeo.
Projection du documentaire Minga, voix de résistance, jeudi 27 février à 18h30 à l’Instituto Cultural de México 119, rue Vieille du Temple, Paris. Tel : 01 44 61 84 44. Durée : 76 minutes. En espagnol sous-titré français.