Facebooktwitterlinkedinmail

Les dernières découvertes sur le site de El Baúl, au Guatemala, indiquent que les Mayas ne se contentaient pas de fumer le tabac, ils le buvaient aussi.

Stèle sur le site d'El Baúl au Guatemala © Wikimedia
Stèle sur le site d’El Baúl au Guatemala © Wikimedia

On pensait avoir tout vu, tout connaître sur la civilisation Maya, mais chaque jour apporte son lot de révélations. Après la divulgation de qui étaient les personnes sacrifiées par les Mayas, voici que l’on découvre qu’ils consommaient le tabac… de manière liquide.

En effet, contrairement à la croyance courante comme quoi les Mayas fumaient du tabac, ils l’ingéraient également sous forme liquide. Des résidus de nicotine ont été détectés dans des vases cylindriques retrouvés près de l’acropole d’El Baúl à Cotzumalhuapa, datant de la période classique tardive (650-950 après J.-C.). Les chercheurs s’attendaient plutôt à trouver des traces de cacao, pas vraiment de la nicotine !

Toxique et probablement hallucinatoire

Les Mayas utilisaient diverses substances psychoactives, comme des champignons et des nénuphars, pour atteindre des états de transe et communiquer avec le divin. Les chercheurs pensent que le tabac liquide faisait partie des produits permettant aussi d’atteindre cet état modifié. Pourtant la consommation de tabac liquide était dangereuse en raison de sa toxicité élevée, mais elle jouait un rôle crucial dans les cérémonies, permettant la connexion avec les dieux et la participation à une cosmologie complexe. On pense aussi que le tabac liquide aurait pu être administré aux personnes destinées au sacrifice pour atténuer la douleur.

Pour Oswaldo Chinchilla Mazariegos qui a mené les recherches aux cotés de quatre autres archéologues, ces découvertes apportent de nouvelles perspectives sur les pratiques rituelles et médicinales des Mayas, notamment en relation avec les bains de vapeur et les rituels de purification. Les résultats ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur l’utilisation du tabac et d’autres substances psychoactives dans les rituels mésoaméricains.

Source : Residue analysis suggests ritual use of tobacco at the ancient Mesoamerican city of Cotzumalhuapa, Guatemala