Facebooktwitterlinkedinmail

Jérôme Bastianelli, le directeur général délégué du musée du quai Branly, a annoncé qu’une grande exposition aurait lieu en 2024 sur le Templo Mayor dans le cadre des JO de Paris.

Templo Mayor © M.C.
Templo Mayor © M.C.

MAJ 03/04/2024  Mexica et Templo Mayor, visite guidée de l’exposition événement au quai Branly

On doit cette annonce à l’archéologue mexicain Leonardo López Luján sur Twitter. Il a publié un tweet le 31 mai dernier dans lequel il partage l’interview de l’ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian. Dans cette dernière, l’ambassadeur revient sur les relations diplomatiques entre la France et le Mexique. «D’autres activités, en termes de patrimoine, que nous soutenons depuis l’ambassade sont des expositions en France sur la culture préhispanique mexicaine, notamment aztèque», explique-t-il.

Dans son tweet, Leonardo Lopez Lujan annonce la tenue d’une exposition l’année prochaine. «L’année prochaine nous aurons une grande exposition à Paris, dans le cadre des Jeux Olympiques, sur les offrandes mexicaines du Templo Mayor. Un plaisir de le co-commissaire avec Fabienne De Pierrebourg et Steve Bourget», écrit-il.

Une information confirmée dès le lendemain par le directeur général délégué du musée du quai Branly, Jérôme Bastianelli, toujours sur Twitter. «Ce sera au quai branly, à partir du 3 avril 2024… Et ce sera l’occasion d’expliquer pourquoi il faut appeler Mexicas les Aztèques !», ajoute-t-il.

Le musée du quai Branly accueille souvent des expositions liées aux civilisations précolombiennes. La dernière en date concernait les Olmèques et les cultures du Golfe. Une exposition qui avait permis aux Français de découvrir à la fois les têtes géantes Olmèques mais aussi des artefacts Huastèques. En 2017, ce sont les civilisations pré-incaïques qui avaient été mises à l’honneur.