Le pop-corn, l’en-cas préféré des Américains est aztèque !
Les Américains en raffolent : c’est le pop-corn. L’histoire millénaire de ce petit grain de maïs soufflé trouve ses racines chez les Aztèques. Des traces de pop-corn vieilles de 5 000 ans ont été découvertes par des archéologues.
Sucré, salé, avec du caramel… Le pop-corn s’accorde à toutes les sauces et fait le bonheur des cinéphiles qui le consomment dans les salles obscures ou bien encore des Américains qui en sont les plus gros consommateurs au monde. Pourtant à la base, le pop-corn n’a rien de récréatif. Au contraire, chez les Aztèques, il servait d’offrande et d’ornement rituel à Tlaloc, le dieu de la pluie.
En effet, ce sont les Aztèques qui ont inventé le fameux grain de maïs soufflé. D’ailleurs, des traces de pop-corn vieilles de 5 000 ans ont été découvertes par des archéologues dans une grotte du Nouveau-Mexique en 1948. Chez les Aztèques, le maïs faisait partie de l’alimentation de base au même titre que le chocolat. Il avait même droit à son dieu, Centéotl. Les aztèques le mangeaient sous diverses manières (bouilli, frais, grillé…) mais l’ingéraient aussi sous forme liquide. La boisson fabriquée à partir de farine de maïs s’appelle atole. De nos jours au Mexique, l’atole se consomme au petit déjeuner et peut être aromatisé à la fraise, à la mangue ou encore au chocolat.
Le pop-corn est associé au cinéma
Le pop-corn s’est démocratisé aux Etats-Unis dès 1893. Cette année-là, Charles Cretors, propriétaire d’une confiserie à Decatur, dans l’Illinois met au point une machine ambulante qui permet de le cuire n’importe où dans la rue. Ce n’est que bien plus tard qu’il deviendra la friandise préférée des amateurs de toile. Pourtant, à l’époque de la création des cinémas aux USA en 1920, il est interdit d’en consommer à l’intérieur. C’est en 1929 avec la Grande Dépression que le pop-corn pas cher va se démocratiser. Dans le même temps, vu le succès remporté par les vendeurs ambulants de ce petit grain de maïs soufflé blanc, les exploitants de cinéma le laissent entrer dans les salles. Depuis, cette friandise est associée à jamais à l’univers du cinéma.
A noter que le 19 janvier, le pop-corn a droit à sa journée internationale. Allez, vous en reprendrez bien un peu ?