Facebooktwitterlinkedinmail

Les Mayas font l’objet d’un documentaire sur RMC Découverte en trois parties intitulé «Le mystère des Mayas : des origines à la chute». Une grande soirée spéciale, à ne pas manquer mercredi 18 janvier 2023.

Vue de synthèse d'Aguada Fenix (cap écran RMC Découverte)
Vue de synthèse d’Aguada Fenix (capture d’écran RMC Découverte)

En juin 2020, l’archéologue Takeshi Inomata de l’Université d’Arizona, révélait l’existence du site d’Aguada Fénix situé dans l’état du Tabasco au Mexique. La structure, vieille de 3 000 ans, est pourtant indécelable à l’oeil nu. C’est grâce à la technologie LiDAR que les structures sont apparues sous la canopée.

RMC Découverte propose ce mercredi 18 janvier le 3e et dernier épisode de son documentaire «Le mystère des Mayas : les origines», suivi des deux premiers. Nous n’avons pas pu le visionner mais les épisodes précédents sont très prometteurs. Le premier volet suit l’archéologue Takeshi Inomata dans ses recherches sur place. «Pour cette région en particulier, il n’y avait quasiment rien de connu avant cette découverte», commente l’archéologue français Dominique Michelet. Takeshi Inomata explique ensuite la construction du site. Pour lui, c’est certain, la ville a été construite suivant un plan très précis et un maître d’oeuvre gérait le chantier.

Comme souvent, des images 3D permettent au téléspectateur de se rendre compte de la grandeur du site. Les interviews se succèdent et apportent chacune un éclairage différent sur la religion maya et la ville d’Aguada Fenix. C’est particulièrement réussi et aussi intéressant pour quelqu’un qui s’y connaît comme pour le grand public.

Les trois épisodes de la série documentaire seront disponibles en replay sur le site de RMC Découverte pendant un mois.

«Le mystère des Mayas : des origines à la chute», documentaire en trois volets. Diffusion mercredi 18 janvier sur RMC Découverte puis en replay sur le site.