Le Mexique récupère 915 pièces archéologiques
Le Mexique continue sa politique de rapatriement des biens culturels. Dernier retour au pays en date, 915 pièces archéologiques en provenance des États-Unis. Parmi elles, une figurine olmèque dans un état de conservation remarquable.

AMLO parti, sa politique de retours des biens culturels, elle, est toujours là. Le Mexique a récupéré le 3 mars 2025 915 pièces archéologiques en provenance des États-Unis. La restitution a été réalisée grâce à l’ambassade du Mexique à Washington et divers consulats et universités. Les biens archéologiques proviennent de différentes régions mexicaines (Ouest mexicain, Bajío, côte du Golfe, Altiplano Central, région d’Oaxaca et zone maya) et couvrent une période de trois millénaires. La pièce la plus remarquable est une figurine olmèque en terre cuite datant de 900 à 400 av. J.-C. (voir photo). Les objets ont été authentifiés par des spécialistes de l’INAH.
Au fil des ans, le Mexique a fait rapatrarier de nombreux biens culturels volés ou spoliés. Les retours sont parfois le fait de particuliers qui font des dons, parfois d’institutions qui rendent les objets dans une volonté d’apaisement politique.
Voici un tableau interactif qui résume tous les biens remis au Mexique depuis août 2022. Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations.
Laisser un commentaire