Facebooktwitterlinkedinmail

Le géoglyphe de Chandelier de Paracas au Pérou fait l’objet d’une mission de sauvegarde. En effet, des traces de pas formant des sentiers ont été découverts sur place.

Le Chandelier de Paracas détérioré par des traces de pas © Ministerio de Cultura
Le Chandelier de Paracas détérioré par des traces de pas © Ministerio de Cultura

Qui a détérioré le géoglyphe géant connu sous le nom de Chandelier de Paracas ? Des traces de pas, formant des sentiers et détériorant l’ensemble du géoglyphe ont été découvertes par les autorités. Des membres du ministère de la Culture et des policiers se sont rendus sur place début juillet pour constater les dégâts. Les traces sont visibles depuis la terre et la mer en contrebas. Pour les autorités, il s’agit là d’un acte grave de détérioration du patrimoine du pays.

Le géoglyphe géant est situé dans la région désertique de Paracas, à 200km au sud de Lima. Les Paracas, une civilisation antérieure aux Nazca, sont connus pour avoir dessiné à flanc de montagnes d’imposants géoglyphes. Le singe par exemple est un symbole de la fertilité. Il mesure 70 mètres sur 83. La taille du Chandelier est d’environ 180 mètres de long pour une largeur de 70 mètres.

Des travaux d’effacement des traces afin de remettre le Chandelier dans son état d’origine vont être réalisés. Des messages d’informations vont aussi être afin de prévenir d’éventuelles nouvelles effractions.