L’Atlas de l’Amérique précolombienne, à posséder dans sa bibliothèque
Si vous aimez les civilisations précolombiennes sans pour autant être un spécialiste, alors L’Atlas de l’Amérique précolombienne est fait pour vous !
L’un des premiers articles que j’ai écrit sur Mayazteque n’était pas vraiment un article, mais une carte interactive sur laquelle je pointais les principaux sites précolombiens du Mexique. La carte n’est pas exhaustive et mériterait d’être mise à jour. Le fait est qu’elle permet en un coup d’œil de saisir les aires d’influence des principales civilisations. Une carte vaut parfois mieux que mille mots. Et c’est tout l’intérêt de cet Atlas de l’Amérique précolombienne paru aux éditions Autrement.
Une double page par thématique
Ce petit bouquin (96 pages) sous la direction de Brigitte Faugère et Nicolas Goepfert, explore l’Amérique du nord, centrale et du sud par le prisme de ses civilisations anciennes. Chacune d’entre elles est présentée sur une double page. Les cartes permettent de décrypter les relations commerciales entre différentes cités, ou bien encore les mouvements des différents peuples… C’est didactique et pointu sans être élitiste et barbant.
Un ouvrage collectif avec de grands noms : Michelet, Nondédéo…
Dominique Michelet, archéologue et directeur de recherche au CNRS décrypte la société Olmèque, de sa naissance et son développement à son influence dans tout le Mexique. Brigitte Faugère, archéologue et professeur des universités à Paris-Sorbonne rédige une partie de l’introduction du livre. Elle livre aussi une analyse des premières sociétés agraires (p.18-19), puis s’intéresse à Teotihuacán (p.26-27). Chloé Andrieu qui a longuement étudié le collapse maya, s’attarde sur les ressources et les échanges commerciaux au sein de l’aire maya (p.28-29). Philippe Nondédéo qui dirige notamment les fouilles de Naachtun revient sur la géopolitique maya et la rivalité entre Tikal et Calakmul (p 30-31). Nicolas Goepfert, archéologue, chercheur au CNRS et directeur des fouilles du programme archéologique du désert de Sechura au Pérou, apporte un éclairage sur la civilisation Mochicas (p.60-61) puis sur les Chimus(70-71). Stephen Rostain, auteur de plusieurs livres sur l’Amazonie, revient sur les différents peuples de l’Amazonie (80-81) ainsi que sur la domestication des plantes et la modification de la forêt en Amazonie (p.82-83).
Atlas de l’Amérique précolombienne, sous la direction de Brigitte Faugère et Nicolas Goepfert. Parus aux éditions Autrement Histoire, 96 pages, 24 euros.