Facebooktwitterlinkedinmail

Les ruines de la cité maya d’Ichkabal, toujours en cours d’aménagements, pourraient être accessibles au grand public dès l’été 2024.

Ichkabal vue du ciel (cep écran Youtube)
Ichkabal vue du ciel (cep écran Youtube)

C’est une cité maya dont on parle pour l’instant très peu. Ichkabal est située près de la lagune de Bacalar, dans le Quintana Roo. Elle aurait été fondée 400 ans avant notre ère. L’archéologue Enrique Nalda a commencé à intervenir sur le site en 1994.

Ichkabal, berceau de la dynastie Kaanul

Ichkabal est le berceau de la dynastie Kaanul, les rois serpents qui a étendu son pouvoir à Kohunlich, Calakmul et même Tikal, au Guatemala, à travers des guerres et des alliances, à l’époque classique maya (200- 900 après JC). Son acropole a des structures qui dépassent 45 mètres, au-dessus de la ligne des arbres de la jungle, avec des vues impressionnantes au loin. La ville était par le passé reliée à Dzibanché, distante d’une dizaine de kilomètres, via un sacbé.

L’aménagement du site devrait se terminer en décembre 2023 a annoncé l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Dans le cadre des travaux du train maya, le site bénéficiera d’un accès privilégié. Voulu par le président Andres Manuel Lopez Obrador et lancé dès 2018, le train maya reliera les principaux sites touristiques via une ligne ferroviaire unique, longue de 1 500km. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les fouilles archéologiques le long du tracé du futur train sont toujours en cours. Des milliers de pièces ont déjà été déterrées.

Ichkabal sera ouvert au public «une fois que son infrastructure d’accès et d’itinéraire aura été évaluée», précise l’INAH. Aucune date précise n’a été fixée, mais l’horizon de l’été 2024 est évoqué.