Interview de Hunbatz Men, spécialiste de la culture cosmique maya
Samedi 1er et dimanche 2 août, Hunbatz Men sera de passage à Paris pour animer deux conférences. Descendant des mayas, il parle avec passion du calendrier de ses ancêtres et de ce qu’il peut nous apporter dans le présent.
Hunbatz Men vient du Yucatán. Il a créé une fondation Lol Be, dédiée à l’enseignement de la culture cosmique maya. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres.
Avant sa venue à Paris, il a accepté de répondre à nos questions par mail.
Pour les gens qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Hunbatz Men : Je suis une personne de la tradition maya et les gens de tradition maya Itza, ce sont des personnes qui transmettent l’information héritée à travers le temps. Aujourd’hui est arrivé le moment pour moi de partager ce savoir dans ce monde où il y a beaucoup de disharmonie et un manque de connaissance des lois naturelles.
D’où vient votre passion pour le calendrier maya ?
H.M. : La passion, c’est de comprendre le temps de l’information qui s’est transmise de génération en génération à travers le calendrier maya. Je m’intéresse beaucoup à l’enseignement des 17 calendriers que connaissaient les Mayas. Quand on arrive à bien les lire, on ne peut pas être surpris par l’avenir et les effets naturels qui peuvent affecter l’humanité.
Vous parlez beaucoup de Chichen Itza et de sa grande pyramide, Kukulkan. Pourquoi ?
H.M. : Ses proportions sont les mêmes que celle de la pyramide de Kheops en Egypte. Cette pyramide (Ndlr : Kukulkan) est exactement quatre fois plus petite. Tous ce que les Égyptiens ont compris sur les pyramides, les Mayas l’ont compris aussi. Les phénomènes naturels mathématiques, par exemple le fait que le soleil produise des éclipses tous les 23 ans, est incorporé dans les formes géométriques de la pyramide. De fait, on peut l’utiliser pour prédire des événements futurs et mieux comprendre le passé.
Quel est l’objectif de votre fondation, Lol Be ?
H.M. : Lol Be est un centre cérémoniel. Il sert pour l’enseignement de la culture cosmique maya. Cet enseignement peut nous aider à mieux comprendre l’humanité, la société etc. Par exemple, on sait que lorsqu’on approche de la pleine lune, il y a plus de violences dans le monde. Pourquoi ? Parce que la pleine lune fait augmenter l’énergie, comme elle fait monter le niveau de l’eau. Cela fait augmenter tantôt le positif comme le négatif à l’intérieur de chaque être humain.
A qui s’adressent vos conférences ?
H.M. : Mes conférences s’adressent au grand public en général et à tous les âges. N’importe qui peut y assister.
De quoi allez-vous parler lors de vos deux conférences à Paris ce week-end ?
H.M. : Je vais parler de la culture cosmique maya qui peut nous aider à comprendre le sacré qu’il soit cosmique ou matériel.
>> Conférences d’Hunbatz Men samedi 1er août et dimanche 2 août de 19h à 22h. Studio Akordance 13bis rue Philippe de Girard 75010 Paris. Plus d’infos sur la page facebook de l’événement.