Facebooktwitterlinkedinmail

Une américaine a été interpellé à l’aéroport de Guatemala City alors qu’elle tentait de rentrer aux Etats-Unis. Dans son sac, des objets mayas cachés.

Vases Maya cylindriques et plats
Vases Maya cylindriques et plats (Photo d’illustration)

Elle pensait peut-être que ça passerait inaperçu… Mais le Guatemala, au même titre que le Mexique fait très attention à son patrimoine culturel, surtout lorsqu’il s’agit de vestiges mayas. Alors quand cette américaine a passé les contrôles à l’aéroport de Guatemala City, elle a été évidemment arrêtée. En sa possession, cachés dans son sac, deux objets mayas. D’où proviennent-ils ? Avait-elle l’intention de les garder pour sa collection personnelle ou les revendre une fois rentrée aux Etats-Unis ? On ne le sait pas pour l’instant.

Elle « devra désormais affronter les poursuites pénales pour le délit de trafic de trésors nationaux » , a déclaré Moisés Ortiz, porte-parole du bureau du procureur, citée par Le Figaro. Elle a interdiction de quitter le pays. Le ministère public a désormais 3 mois pour présenter les preuves qui l’accusant ajoute le quotidien.

Les pillages sont un véritable problème dans les pays du monde entier. Certaines pièces vendues lors de ventes aux enchères viennent souvent de pillages de sites archéologiques. Le Mexique s’est doté d’une législation très restrictive en la matière et tente d’influencer ses voisins à en faire autant. Alejandra Fraustro, Secrétaire à la Culture du Gouvernement du Mexique, tweete régulièrement pour dénoncer les ventes aux enchères qu’elle juge illégales, en France. Cet été, elle a réussi à en faire annuler une.