Des tunnels sous la ville de Cusco ? La rumeur disait vrai
C’était jusqu’à présent un mythe évoqué dans des textes anciens. Mais les chercheurs viennent de démontrer sa véracité. La Chincana, ce passage souterrain qui partait du Temple du Soleil dans la ville de Cusco, jusqu’au Sacsahuaman, existe vraiment.

Quand les avancées technologiques permettent de démontrer la véracité des textes anciens. Une équipe de scientifiques, menée par les archéologues Jorge A. Calero Flores et Mildred Fernández Palomino, a prouvé que les documents du XVIe, XVIIe y XVIIIe qui évoquaient La Chincana, ce réseau de tunnels sous la ville de Cusco, disaient vrai.
Les chercheurs ont rendu la découverte publique courant janvier 2025. Ils ont utilisé la prospection acoustique et le radar de pénétration de sol pour cartographier le réseau souterrain. Ces tunnels partent du Temple du Soleil et s’étendent sur plus d’un kilomètre et demi. Ils relient le Corincancha à la forteresse de Sacsayhuaman. Cette découverte majeure valide une théorie longtemps soutenue sur l’existence de passages secrets sous l’ancienne capitale inca.
Voir cette publication sur Instagram
L’archéologue Jorge Calero Flores a annoncé que l’équipe de recherche a identifié une branche principale reliant le temple à la forteresse, ainsi que trois ramifications plus petites. L’une de ces ramifications se dirige vers l’église de San Cristóbal, une autre vers une zone proche de la forteresse, enfin la troisième vers une région appelée Callispuquio. Les tunnels, d’environ 2,6 mètres de large et 1,6 mètre de haut, auraient été utilisés pour transporter les Incas.
Sources : IFL Science,
Laisser un commentaire