Facebooktwitterlinkedinmail

Des archéologues de l’INAH ont découvert à Chichén Itzá un disque de pierre de forme circulaire représentant des joueurs de balle, accompagné d’un texte hiéroglyphique maya complet.

Marqueur de jeu de balle découvert à Chichen Itza © INAH
Marqueur de jeu de balle découvert à Chichen Itza © INAH

C’est extrêmement rare. Une telle pièce, complète et aussi bien conservée, les archéologues ont assez peu de chance d’en retrouver. Pourtant, le 15 mars dernier, Lizbeth Mendicuti Pérez qui travaille sur la structure 3C27 de Chichén Itzá (qui correspond à un arc d’accès à la zone) a fait une découverte majeure. «J’étais incrédule, très excité, à cause de l’importance de la découverte», explique José Osorio, responsable du projet de recherche au quotidien El Pais.

Un événement qui ne s’était pas produit depuis plus de 11 ans

Le disque de pierre de 40 kg de forme circulaire est un marqueur de jeu de balle. Il représente des joueurs et est accompagné d’un texte hiéroglyphique maya complet et très bien conservé, ce qui est extremement rare. «Sur ce site maya, il est rare de trouver une écriture hiéroglyphique, encore moins un texte complet. Cela ne s’est pas produit depuis plus de 11 ans», précise l’archéologue Pérez Ruiz.

La pierre ornait un mur qui s’est écroulé

Le disque de pierre est estimé provenir de la période classique tardive ou du début de la période post-classique, entre la fin des années 800 et le début des années 900 après J.C. La pierre a été trouvée face contre terre, à 58 centimètres de la surface. Cela suggère qu’elle faisait partie du mur est de l’arc mentionné. Sa position finale est due à l’effondrement de celui-ci.

La bande de glyphes entourant les joueurs de balle mesure environ six centimètres de large et est composée de 18 cartouches avec une date de compte court 12 Eb 10 Cumku, qui pourrait correspondre à l’année 894 après JC.

Sources : INAH, El Pais