Facebooktwitterlinkedinmail

Un groupe d’archéologues a fait une découverte remarquable dans la réserve de la biosphère Balam Ku, située dans l’état de Campeche, au Mexique.

Entrée du souterrain © INAH
Entrée du souterrain © INAH

En explorant un terrain de jeu de balle maya, dans la réserve de la biosphère Balam Ku, située dans l’État de Campeche, les chercheurs ont révélé une structure souterraine aux murs peints et jusqu’alors inconnue, datant probablement du début de la période classique (200-600 ap. J.-C.). C’est en explorant une zone d’une superficie d’environ 140 kilomètres carrés avec la technologie LiDAR que les archéologues ont trouvé le terrain nde jeu de balle.

Ivan Šprajc, l’archéologue en charge de l’excavation, souligne l’importance de cette structure souterraine, souvent présente uniquement dans les principales villes mayas, centres de l’organisation politique régionale. Or, cette découverte est située loin d’un centre connu.

Des offrandes qui en disent long

Les archéologues ont découvert sur un autre site une place, une pyramide de 16 mètres de haut, et un réservoir d’eau. Sur le sommet de la pyramide, ils ont trouvé des offrandes telles que des pots en céramique, une patte d’animal en céramique, et un couteau en silex. Les offrandes datent de la période postclassique tardif (1200-1521 ap. J.-C.). Elles prouvent que même après l’abandon des principaux sites mayas de la période classique, de petits groupes de personnes continuaient à faire des offrandes sur les vestiges de leurs ancêtres.

En 2023, le même groupe d’archéologues a découvert Ocomtún, une ville maya perdue avec plusieurs pyramides datant de la période classique (200-900). Le nouveau site se trouve au sud d’Ocomtún, dans une zone encore inexplorée.

Sources : National Geographic, INAH

Cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA