Comment j’utilise ChatGPT sur Mayazteque
Vous avez sûrement vu apparaître la signature «Journaliste avec IA» sur le site ainsi que la mention «cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA» à la fin de certains papiers. Mais quelle utilisation concrètement est faite de ChatGPT sur le site Mayazteque ? Explications.
Comment j’utilise ChatGPT pour Mayazteque ? De plein de manières différentes ! On peut faire beaucoup de choses avec une IA telle que ChatGPT.
Voici les principales fonctions auxquelles je fais appel pour le site :
1/ La traduction et le résumé de pdf. Je cherche souvent mes informations sur des sites en espagnol ou en anglais. Il s’agit souvent de communiqués de presse de l’INAH ou bien de thèses d’archéologues ou d’articles scientifiques. La plupart sont au format pdf. J’ai créé sur ChatGPT un bot qui me permet de les traduire et de les résumer ou d’en extraire les informations importantes. À chaque fois je demande à ChatGPT de m’indiquer la page du document concernée, cela facilite la vérification de ce qu’il écrit. C’est un gain de temps appréciable.
2/ La recherche de sujets. Parfois, il arrive que je sois en panne d’inspiration. C’était notamment le cas en ce mois d’octobre. Pourtant, c’est le mois le plus important pour Mayazteque. En effet, la Fête des Morts est un sujet très porteur. Mais j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Alors j’ai demandé à ChatGPT de me trouver des sujets sur ce thème précis. J’en avais déjà traité certains, mais j’en ai quand même écrit un sur une suggestion qu’il m’a faite : Quelle est la différence entre la Toussaint et la Fête des Morts ?
3/ Le travail des titres. Parfois quand on écrit un énième article sur une énième découverte d’un temple/d’une cité au Mexique, on ne sait plus trop comment titrer. On peut s’aider de ChatGPT pour nous faire des suggestions. Des fois, c’est bien. Des fois c’est mauvais. Le plus souvent, je regarde ce qu’il me propose mais je pars sur une idée qui m’est propre.
4/ La réécriture de paragraphes pour éviter le duplicate content sur Google. Quand on veut être bien référencé, une des règles de base, c’est d’éviter de répéter ou de réécrire la même chose dans deux articles différents. Mais comme pour les titres, certains articles sur le site peuvent devenir redondants (par exemple, le décompte des biens culturels rendus au Mexique). On peut demander à ChatGPT de nous aider à reformuler pour éviter de se répéter.
5/ Passer des phrases à la forme active. Sur le site, j’ai un outil SEO qui me dit si mon article est lisible, si le mot clé est bien utilisé etc. Une des règles à respecter est d’éviter, autant que faire se peut, la forme passive. Mais cela m’arrive souvent. Je demande alors à ChatGPT de me passer la phrase à la forme active quand je n’y arrive pas moi-même.
Ce que je ne fais pas :
X Lui demander de rédiger entièrement un article. On peut demander à ChatGPT d’écrire des articles en entier, mais ce n’est jamais totalement satisfaisant. Il faut toujours retravailler l’accroche, car ce n’est pas son fort. Si on n’est pas assez précis dans les instructions, il a aussi tendance à mettre des intertitres partout, sans compter qu’il écrit toujours une conclusion à ses articles.
X L’utiliser comme un moteur de recherche. Pour ce qui est de la recherche d’informations, je sais que beaucoup d’utilisateurs s’en servent comme un moteur de recherche, ce qu’il n’était pas jusqu’au 31 octobre 2024 et l’arrivée de l’option search. Pour ma part, je ne trouve pas la fonction satisfaisante, car les sources citées ne me conviennent pas. Je fonctionne avec un bon vieux système d’alertes google directement sur mon mail.
Si vous voyez la mention «Journaliste avec IA», c’est que très probablement, j’aurais utilisé plusieurs de ces fonctions pour rédiger l’article en question.
J’espère que cette explication qui se veut la plus honnête possible, vous permettra d’y voir plus clair sur le site.
Bonne lecture et à bientôt
Mélanie
Laisser un commentaire