Cette découverte prouve que les Mayas étaient déjà apiculteurs
Les Mayas connaissaient déjà les bienfaits du miel. Des restes trouvés récemment dans le Quintana Roo prouvent qu’il y avait parmi eux des apiculteurs.
Vous connaissez sans doute Maya l’abeille. Pour vous ce n’est sûrement qu’un dessin animé mignon. Et pourtant, les abeilles pour les Mayas étaient bien plus importantes qu’il n’y paraît ! En effet, les Mayas étaient déjà de fervents apiculteurs comme en témoigne le Codex de Madrid. Ils utilisaient le miel comme un aliment, mais aussi lors de cérémonies. Les apiculteurs penaisent que les abeilles sont un cadeau du dieu Ah Muzen Cab. Et cette récente découverte dans le Quintana Roo vient donner un crédit nouveau aux textes anciens.
Des couvercles en pierre calcaire découverts
Une équipe de spécialistes de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), coordonnée par l’archéologue Raquel Liliana Hernández Estrada, a récupéré trois couvercles en pierre calcaire lors de fouilles dans la zone de Los Lagos. En plus des couvercles, d’autres matériaux archéologiques utilitaires en céramique, lithique et silex ont été trouvés sur le site, parmi lesquels se distingue une boîte avec des décorations dans les tons rouges et oranges, une hache, un marteau et une perle en forme d’étoile.
Cette découverte conforte ce que certains chroniqueurs, comme Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés, ont observé dans les territoires qui composent aujourd’hui le sud du Quintana Roo et confirme l’hypothèse selon laquelle la méliponiculture (Ndlr :élevage des abeilles mélipones) maya s’est répandue dans cette zone de l’État.
Une apiculture ancestrale en danger
De nos jour le miel produit par les descendants des Mayas est en danger. Depuis quelques années, leur production est mise à mal par la culture du soja. Cette agriculture intensive est le fait de la communauté Mennonite. Ces derniers se sont installés dans la région et ont profité des aides du gouvernement mexicain pour produire du soja en utilisant des OGM. Conséquence : le miel produit par les Mayas en a perdu son label bio, une catastrophe pour ces communautés rurales.
Source : INAH