Ce que la découverte d’étoiles de mer dit de la cité de Tula
Des offrandes contenant des étoiles de mer ont été découvertes dans la ville de Tula, plus précisément dans le Palacio Quemado (le palais brûlé). De quoi confirmer l’importance majeure du monde océanique dans la cosmovision toltèque.
Tula n’est pas vraiment à côté de la mer. Plutôt à l’intérieur des terres. Alors, quel ne fut pas l’étonnement des chercheurs quand ils ont découvert des étoiles de mer en guise d’offrandes. Les premières fouilles datent de 1971. Des années plus tard, en 2010, Leonardo López Luján et les autres chercheurs du projet Templo Mayor ont continué les recherches sur ces fameuses étoiles de mer.
Quelle signification pour ces étoiles de mer ?
À Tula, des étoiles de mer ont été retrouvées dans des offrandes situées à la fois dans des résidences d’élite périphériques et dans des bâtiments publics du centre de la ville.
Ces étoiles, souvent accompagnées d’autres organismes marins du Pacifique, suggèrent des liens étroits entre les Toltèques et les sociétés littorales du Pacifique à l’époque du Postclassique ancien. Elles suggèrent des échanges culturels ou commerciaux avec des régions côtières lointaines. Deux espèces d’étoiles de mer ont été identifiées à ce jour, également présentes dans les offrandes du Templo Mayor.
Les auteurs estiment que les étoiles de mer sont symboles de fertilité et de renouveau. Elles pourraient avoir été utilisée dans des cérémonies de purification ou de renouvellement, visant à renforcer la puissance spirituelle et politique des dirigeants de Tula.
Tula, capitale Toltèque
Située dans l’État actuel d’Hidalgo au Mexique, Tula a joué un rôle majeur entre les IXe et XIIe siècles en tant que centre politique et religieux. Connue pour ses imposantes pyramides, ses sculptures de guerriers atlantes et ses édifices massifs, la ville de Tula symbolisait l’apogée de la civilisation toltèque.
Cette découverte enrichit notre compréhension des pratiques religieuses de Tula, qui se révèlent être plus diversifiées et connectées à des cultures voisines que l’on ne le pensait.
Cet article a été rédigé avec l’aide d’une IA
Source : Estrellas de mar en la antigua ciudad de Tula: la Ofrenda 1 del Palacio Quemado
Laisser un commentaire