Biennale de la Gravure de Sarcelles : le Mexique à l’honneur
Le Mexique sera mis à l’honneur lors de la Biennale de la Gravure de Sarcelles, qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2023.
L’art au Mexique se conjugue au pluriel. Vous connaissez déjà les peintres Frida Kahlo et son mari Diego Rivera. L’art de la broderie est toujours vivace dans les petits villages du Chiapas et notamment à Zinacantan. Mais le Mexique possède aussi une longue tradition dans la gravure. C’est cet art et ses artistes contemporains tels que Enrique Flores et Ivan Bautista qui seront exposés à Sarcelles durant trois semaines. En effet, la Biennale de la Gravure de la ville du Val-d’Oise, pour sa 21e édition, a choisi de mettre à l’honneur le Mexique.
Fernando Aceves Humana fera le déplacement à Sarcelles
A 500 km au sud-est de Mexico, Oaxaca, capitale de l’État du même nom, berceau de l’une des plus anciennes civilisations préhispaniques, les Zapotèques, est devenue le centre de la gravure. Toutes les façades des maisons et immeubles de la ville sont couvertes d’affiches réalisées en gravure sur bois. Et, à chaque coin de rue, se dresse un atelier de taille-douce ou de xylographie : une concentration étonnante et inattendue dans cette petite ville. Sous l’impulsion de Fernando Aceves Humana (cofondateur de l’atelier La Buena Impresión à Oaxaca), qui fera le voyage pour l’occasion, la Biennale sera l’occasion de découvrir les pièces fortes d’artistes abstraits, mais le plus souvent figuratifs, inspirés de représentations humaines et animales, de formes totémiques.
Pour lire le catalogue de l’exposition, cliquez sur l’image ci-dessous
21ème Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles, du samedi 25 novembre au dimanche 10 décembre 2023 inclus. Entrée libre. Vernissage le samedi 25 novembre 2023 à 18h. Village de la Gravure, École d’Art Janine Haddad, 5 route de Garges – 95200 Sarcelles