À Berlin, les collections culpabilisantes du musée d’ethnologie (PHOTOS)
Des stèles et vases mayas, des masques en or, des quipus incas… Le musée d’ethnologie (Ethnologisches Museum) de Berlin présente de nombreux artefacts précolombiens. Mais les descriptions surprennent le visiteur.

Dans chaque capitale, l’amateur de civilisations mésoaméricaines peut trouver son bonheur. À Madrid, c’est au Museo de America qu’il faut se rendre. À Berlin, sur la bien nommée île des musées qui en regroupe cinq différents et qui est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, il ne faut pas rater le musée d’ethnologie.
1/ Histoire et contexte du musée
Il abrite plus d’un million de biens culturels matériels et immatériels ainsi que des enregistrements, des photos et des films nous apprend le site officiel. Le site est divisé en différentes sections : Afrique, archéologie des Amériques, ethnologie américaine, Europe, Orient musulman, Asie orientale et septentrionale, Asie du Sud et du Sud-Est, Australie et ethnologie musicale.
Mais le plus surprenant, ce sont les commentaires. Certaines pièces sont explicitées dans des cartels, mais pas forcément toutes. Et quand ce n’est pas le cas, le musée parle des méthodes d’acquisition des artefacts (par le vol, le pillage, ou l’achat) et dénonce la colonisation allemande. Un parti pris rarement observé dans des musées publics. Cela donne une impression bizarre que l’Allemagne fait son mea culpa… sans pour autant se séparer des oeuvres et les rendre aux pays concernés.
2/ Les collections précolombiennes
Elles sont principalement axées sur le Pérou et le Guatemala. Une première salle expose des vases anthropomorphes très bien conservés. On peut aussi admirer des pièces en or. Poteries, orfèvrerie… Beaucoup d’artefacts sont issus des civilisations Lambayeque, Chimú et Inca. La collection dédiée aux Mayas comporte d’impressionnantes stèles venant du Guatemala ainsi que des vases richement décorés et représentant des scènes rituelles. Sur l’aile droite du musée, présentés dans un écrin blanc, des artefacts aztèques.
3/ Visite du musée
La visite du musée dans son intégralité, bien que ne représentant qu’un étage du bâtiment, prend deux à trois heures. La déambulation se fait facilement. Les salles du musée sont grandes et aérées. Outre les pièces archéologiques, le musée déploie aussi des bornes interactives.
4/ Infos pratiques
Se rendre sur l’île des musées et entrer à l’intérieur du Forum Humboldt. Au fond de la cour à droite se trouve le musée. La section ethnologie est située au 2e étage. L’entrée est gratuite du mardi au samedi de 10h à 18h. Plus d’infos sur le site du musée.
5/ Les photos
-
Stèle maya représentant le roi K'ak' Balam, Guatemala, 450-555 © M.C.
-
Vase maya représentant une cérémonie de lavement avec le dieu de la pluie Guatemala, 450-650 © M.C.
-
Calendrier aztèque, 1325-1521, Mexique © M.C.
-
Statue huastèque représentant la déesse mère 900-1200. Découverte en 1923 par Eckardt Lufft, puis acquise en 1954 via une loterie © M.C.
-
Artefact en or © M.C.
-
Stèle représentant un joueur de balle, 650-950, Guatemala © M.C.
-
Vases mayas © M.C.
-
Vase maya © M.C.
-
Vases représentants des visages de notables, Pérou © M.C.
-
Couteau cérémoniel, 900-1100, Lambayeque © M.C.
-
Masque en or, 1200-1532, Inca © M.C.
-
Quipu, Inca © M.C.
Laisser un commentaire