Facebooktwitterlinkedinmail

Tepoztecatl est, « celui qui a les cheveux comme miroir » dans la mythologie aztèque. Il est aussi connu pour être l’inventeur du pulque. Le 7 septembre, c’est sa fête, en particulier dans la ville de Tepoztlan…

Le dieu du pulque et de l'ivresse, Tezcatzoncatl
Le dieu du pulque et de l’ivresse, Tezcatzoncatl

Le 7 septembre, la ville de Tepoztlan, située non loin de Cuernavaca dans l’Etat de Morelos, vibre pour le pulque. Cette boisson issue de la fermentation de la sève de divers agaves est aussi appelée boisson des dieux. Le culte de Tepoztecatl est très vivace dans la ville de Tepoztlan. D’ailleurs une pyramide surplombant la cité et accessible par un chemin de randonnée lui est dédiée.

Selon la légende, c’est Tepoztecatl « celui qui a les cheveux comme miroir » qui en est l’inventeur. Ce dieu du panthéon aztèque est associé à l’ivresse et à la fertilité. Evidemment, ce serait trop simple s’il n’y avait qu’un Dieu qui revendiquait la création du pulque. Puisque ce dernier est aussi associé à la déesse Mayahuel, qui n’est autre que la soeur de Tepoztecatl (ou la mère suivant les versions, NDLR).

Si vous vous demandez à quoi ressemble le pulque, et bien, il s’agit d’une boisson gazeuse très sucrée et peu alcoolisée (entre 6° et 8°). Son goût se rapproche de la bière.