Facebooktwitterlinkedinmail

Alors que les fouilles continuent sur le site du Templo Mayor à Mexico, les archéologues ont découvert 164 étoiles de mer enterrées. Une offrande unique en son genre.

Etoile de mer (capture d'écran Youtube INAH)
Etoile de mer (capture d’écran Youtube INAH)

Des centaines de coquillages et dessous, un squelette de femelle jaguar et 164 étoiles de mer. La découverte n’a pas eu lieu en bord de mer ou dans la jungle, mais dans le sous-sol de Mexico, au Templo Mayor.

Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une offrande datant de 1500 ap J.C., correspondant à la fin du règne d’Ahuitzotl et à la période de transition avant l’arrivée de Moctezuma II au pouvoir. A cette époque-là, les habitants de Tenochtitlan commerçaient déjà avec les Mayas du Chiapas ou du Guatemala ainsi qu’avec les habitants de la cote Pacifique, ce qui pourrait expliquer la provenance des étoiles de mer.

« Difficile d’en connaître la signification »

C’est la première fois qu’une telle découverte est réalisée sur le site du Templo Mayor. Les fouilles qui ont commencé en 2019 se poursuivent. C’est en décembre 2021 que les archéologues Miguel Báez Pérez et Tomás Cruz Ruiz ont fait cette découverte.

« Cette offrande est l’une des plus importantes que nous ayons trouvées dans le Templo Mayor mais tant que nous n’avons pas exploré les 30 ou 40 centimètres de profondeur qui nous manquent, il est difficile d’en connaître la signification » , commente Miguel Báez Pérez auprès de l’INAH.

Les recherches doivent maintenant se poursuivre afin d’en savoir plus sur le type de coquillage et l’âge des étoiles de mer.